FAQ

FAQ

Pourquoi mon eau a une couleur blanchâtre (eau laiteuse)?

Ce phénomène survient lorsque la teneur en oxygène de l’eau est élevée.  Il est provoqué par les changements de température ou par la turbulence dans le réseau.  Les gaz naturellement dissous dans l’eau reprennent leur état gazeux quand le robinet est ouvert, formant ainsi des microbulles d’air remontant à la surface de l’eau.  La qualité de celle-ci n’est nullement affectée par ce phénomène.  Il suffit simplement de laisser reposer l’eau pour faire disparaître l’aspect blanchâtre.

Que faire si mon eau est jaunâtre ou rouillée?

Une coloration jaunâtre ou rouille de l’eau provient de dépôts de particules ferreuses en suspension qui se sont détachées des conduites par le rinçage du réseau d’aqueduc, l’ouverture d’une borne d’incendie, un bris d’aqueduc ou la vétusté des conduites.

Lorsque l’eau est colorée :

  • Laissez couler l’eau froide du robinet pendant quelques minutes. Il peut être nécessaire de nettoyer les aérateurs (dévisser le bout du robinet).
  • N’utilisez pas votre eau chaude, car les particules ferreuses se déposeront au fond de votre chauffe-eau.
  • Ne faites pas de lavage aussi longtemps que dure le problème de coloration, car les particules pourraient tacher les vêtements.
  • Éviter de boire l’eau colorée bien qu’elle ne présente aucun risque sanitaire pour vous.
  • N’utilisez pas d’eau de Javel pour faire disparaître les taches. Utilisez du citron ou du sel de citron.

Si le problème persiste, contacter le service des travaux publics de votre municipalité.

Des résidus roses ou noirs sont présents dans l’eau. De quoi s’agit-il?

L’apparition de résidus roses ou noirs sur les appareils sanitaires n’est pas liée à un problème de qualité de l’eau, mais plutôt à la présence de bactéries communes telles Methylobacterium ou Serratia Marcescens.  Elles peuvent provenir du réservoir à eau chaude comme de l’air ambiant ou de la poussière. Elles produisent un film rose ou grisâtre sur les surfaces humides telles que les toilettes, le bain, les drains ou les filtres d’humidificateur.

La meilleure façon d’éliminer cette bactérie est de nettoyer régulièrement la surface atteinte avec un nettoyant à base de chlore et non avec un abrasif qui endommage les surfaces et favorise l’infiltration de bactéries.  Pour la cuvette, vous pouvez ajouter régulièrement dans le réservoir 2 à 3 cuillerées à soupe d’eau de Javel ou des pastilles chlorées à dilution lente.

Que fait la RIEVR pour contrôler le goût et les odeurs?

Le goût et l’odeur de l’eau sont des paramètres très subjectifs et leur perception varie d’un individu à l’autre.  Afin de minimiser l’ampleur de ceux-ci, la chaîne de traitement de la RIEVR comprend l’ozonation qui réduit considérablement les goûts et odeurs.

Comment éliminer l’odeur de chlore dans l’eau?

Le chlore est un additif très important ajouté à l’eau afin de neutraliser les bactéries, les virus et certains organismes pathogènes.  Son dosage est calculé de façon à éliminer ces organismes et il est analysé et surveillé 24 h sur 24 par des analyseurs en continu ainsi que par le personnel.  Un moyen très facile pour éliminer l’odeur ou le goût du chlore est de conserver un contenant d’eau fraîche au réfrigérateur afin que le chlore s’évapore.

Qu’entend-on par la « dureté de l’eau »?

La dureté de l’eau est un paramètre qui peut influencer l’usage domestique (lessive, lave-vaisselle, douche, etc).  Plus une eau est dite « dure », plus on doit lui ajouter du savon pour la faire mousser.  La dureté de l’eau dépend de sa source et du type de minéraux contenus dans le sol.  L’eau fournie par l’usine de traitement d’eau de la RIEVR étant à la limite supérieure d’une eau douce, veuillez consulter les recommandations du fabricant pour la quantité de savon à ajouter.

Avez-vous des résultats d’analyses sur l’eau produite par la RIEVR?

Voici, en complément, quelques résultats d’analyses qui pourraient vous servir de référence :

  • Fer < 0.10 mg/l
  • Manganèse 0.0054 mg/l
  • Calcium 18 mg/l
  • Magnésium 5 mg/l
  • Dureté totale 64 mg/l
  • Carbone organique total 5.1 mg/l
  • Conductivité 0.19 mS/cm
  • pH 7.20
  • Chlorures 15 mg/l
  • Matières en suspension < 2 mg/l

Pour signaler un problème relatif à la qualité de l’eau potable, composez le 450 467-5362 poste 221.