Nos infrastructures

Les infrastructures de la RIEVR

Les infrastructures de la Régie sont réparties sur l’ensemble du territoire qu’elle dessert à l’intérieur de la Vallée-du-Richelieu. L’immeuble principal et administratif demeure la centrale de production de l’eau potable située au 1348, chemin des Patriotes à Otterburn Park. Afin de bien desservir les municipalités membres et sa cliente, la Régie s’est dotée au fil des ans de conduites principales, de diverses stations de surpression d’aqueduc ainsi que de réservoirs d’eau potable sur le réseau. Ceci inclut notamment environ 20 km de conduites maîtresse d’un diamètre variant de 250 mm (10 pouces) jusqu’à 600 mm (24 pouces).

Les municipalités desservies

La Régie dessert au total 9 municipalités de la région, soit 8 municipalités membres et une municipalité cliente :

Les postes de surpression

Les postes de surpression servent à augmenter la pression sur le réseau d’aqueduc à certains endroits stratégiques afin de desservir la population en eau potable avec une pression adéquate (la pression du réseau d’aqueduc de la Régie est généralement située entre 50 et 90 lb.).

Quatre (4) postes de surpressions sont présentement en service :

  • Surpresseur Côté/Montée des Trente (situé à Mont-Saint-Hilaire)
  • Surpresseur Mountainview (situé à Otterburn Park)
  • Surpresseur Ozias-Leduc/Bousquet (situé à Mont-Saint-Hilaire)
  • Surpresseur Jackson (situé à Mont-Saint-Hilaire)

Les réservoirs

La Régie possède un réservoir d’eau potable qui est le réservoir Jackson à Mont-Saint-Hilaire. Ce réservoir sert à alimenter et à sécuriser le réseau d’aqueduc sur le palier le plus haut desservi par la Régie. Il sert également à fournir le débit de pointe horaire le matin entre 6 h et 9 h et le soir entre 17 h et 22 h ainsi que la protection incendie principalement pour le secteur de Beloeil et de Mont-Saint-Hilaire.

La Régie exploite également trois (3) réservoirs appartenant à des municipalités membres. Ces réservoirs qui assument la distribution d’eau potable en continu ont comme principale fonction de fournir le débit de pointe horaire ainsi que la protection incendie.

Ces réservoirs sont les suivants :

  • Réservoir Sainte-Madeleine
  • Réservoir Saint-Mathias-sur-Richelieu
  • Réservoir Saint-Jean-Baptiste

Infrastructures en photos

Autres installations

La Régie possède également 20 chambres de compteurs qui servent à établir la consommation de chaque municipalité membre. Ces équipements permettent d’établir périodiquement la consommation mensuelle sur l’ensemble du réseau.

Situées à quelques endroits stratégiques sur le réseau, quatre chambres de contrôle de pression s’ajoutent au parc d’équipements et ont pour fonction le contrôle de la pression sur le réseau afin d’assurer de la distribution adéquate et aussi pour éviter des baisses de pression par exemple lors d’une forte demande due à un incendie.

Pour plus d'informations sur nos infrastructures